A quel poste prétendre lorsque l'on est autodidacte ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion dop20vt
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Ma question concerne les métiers du web (création, gestion de site web).

Lorsque je regarde les offres d'emploi, j'ai l'impression d'être le dernier des mauvais. Tous les termes techniques LAMP, FLEX, ... que je ne maitrise pas. Bon d'accord une petite recherche dans Google et j'ai ma réponse, mais lors d'un entretien je n'aurai surement pas Google avec moi et serai facilement "collable".

Pourtant je sais faire un site non d'une pipe. Je ne suis pas totalement débutant ... mais suis loin d'être un expert également. Mais alors comment savoir si je "maitrise" php, javascript, ajax, ... ? Que suis je censé savoir faire pour pouvoir enfin déclarer : "je maitrise", "je suis capable" ?
 
WRInaute accro
Comme disait Napoléon a un de ses maréchaux après une victoire inespérée :" Vous avez réussi parce que vous ne saviez pas que c'était impossible" :D
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Comme disait Napoléon a un de ses maréchaux après une victoire inespérée :" Vous avez réussi parce que vous ne saviez pas que c'était impossible" :D

J'adore ! Mais c'est tout à fait ça. Ils mettent le top du top dans les offres mais ils trouvent rarement la perle rare... et les autodidactes sont adaptables, non ? :D
 
WRInaute occasionnel
"Bonjour je sors de l'école de *** comme expérience : 2 mois de stage chez *** vous pouvez remarquez que j'ai également travaillé comme étudiant chez mac food"

"Bonjour, je suis développeur free lance depuis **** mes sites totalisent une audience cumulées de **** , je suis actif sur les forums professionnel wri,..."
 
WRInaute accro
blogger a dit:
"Bonjour je sors de l'école de *** comme expérience : 2 mois de stage chez *** vous pouvez remarquez que j'ai également travaillé comme étudiant chez mac food"

"Bonjour, je suis développeur free lance depuis **** mes sites totalisent une audience cumulées de **** , je suis actif sur les forums professionnel wri,..."

Oui et non.
Ca dépend du poste, et de la boite. On n'a pas besoin du même profil pour travailler en indépendant, en autonome dans une petite structure, ou comme membre d'une équipe dans un grosse boite qui gère des gros sites.
On n'a pas besoin du même profil pour être embauché dans une boite, dans une agence....

Et selon les cas, le meilleur candidat peut être l'étudiant sans beaucoup d'expérience mais avec un savoir théorique.
ca peut aussi être l'autodidacte.

Faut voir quoi :)
 
WRInaute discret
Apparemment si j'ai bien compris ce qu'il dit il a l'air de maîtriser aucun langage web et là c'est vraiment un mauvais point. On va dire autodidacte d'accord mais sans aucune base solide, je trouve que c'est vraiment étrange pour un "autodidacte"...

Tu prétends savoir faire des sites mais quel est ton niveau? amateur, semi pro, Mr pro(pre), pro et encore une fois tu es un autodidacte, apprends les termes techniques pour être pris au sérieux.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
blogger a dit:
"Bonjour je sors de l'école de *** comme expérience : 2 mois de stage chez *** vous pouvez remarquez que j'ai également travaillé comme étudiant chez mac food"

"Bonjour, je suis développeur free lance depuis **** mes sites totalisent une audience cumulées de **** , je suis actif sur les forums professionnel wri,..."

Oui et non.
Ca dépend du poste, et de la boite. On n'a pas besoin du même profil pour travailler en indépendant, en autonome dans une petite structure, ou comme membre d'une équipe dans un grosse boite qui gère des gros sites.
On n'a pas besoin du même profil pour être embauché dans une boite, dans une agence....

Et selon les cas, le meilleur candidat peut être l'étudiant sans beaucoup d'expérience mais avec un savoir théorique.
ca peut aussi être l'autodidacte.

Faut voir quoi :)

Non. Un diplôme ca ne représente pas grand chose pour moi. Ca montre juste qu'on a bien écouté ses professeurs, qu'on a bien travaillé comme un bon petit élève et qu'on est capable de recracher ce qu'on a appris, sans audace, sans expérience, sans prise de risque, sans originalité.

Une certification de compétences à la limite c'est assez parlant, mais le petit diplômé sans expérience ni autodidactisme, perso je l'embaucherais pas. Ce qu'il me faut c'est de l'expérience, des compétences et des résultats.
 
WRInaute accro
ça dépends sur quel secteur tu souhaites te lancer mais en général, si tu veux toucher à toute sorte de prog, je te conseilles analyste programmeur.

Ce n'est pas le langage qui en fera un bon programmeur !
Ne te laisse pas démonter pas des langages que tu ne connais pas ou que tu n'as jamais entendu parlé!

Orientes-toi vers une grosse ASII plutôt qu'une petite web agency!
Les raisons sont diverses mais en particulier, la petite web agency travaille plus facilement pour des sites internet de particuliers, artisans, petite entreprise, etc... en relation avec ses capacités fonctionnelles!

Mais le fait de travailler dans une grosse structure te permettra d'acquérir énormément d'expériences dans de gros projets avec de très complexes infractures à mettre en place...
Tu toucheras aux langages entreprise, JEE, serveur JBOSS, etc... bien au delà, d'une petite web agency !

Le fait de travailler avec de très gros projet à tabler sur 500...900.... + de 5000/jour/H, tu peux te dire que tu vas en apprendre des choses !
Le fait de travailler en équipe, les SPEC, MVC, etc... bref, tellement de choses fondamentalement diffèrentes !!

A tel point que mon boss m'a permis d'exercer en parallèle mon activité professionnelle. J'ai ma web agency et je travaille toujours dans un bureau d'ingénieurie informatique car les nos clients sont diamétralement opposés.

Voilà, j'ai été explicite car la demande est très forte...
C'est une profession encore bien côté avec de réelle possibilité d'évolution de ta carrière !!

Bonne chance !
:wink:
 
Membre Honoré
Miss Tics a dit:
Ils mettent le top du top dans les offres mais ils trouvent rarement la perle rare... et les autodidactes sont adaptables, non ? :D
+1 et félicitations pour votre 200ème message Madame. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Non. Un diplôme ça ne représente pas grand chose pour moi. Ca montre juste qu'on a bien écouté ses professeurs, qu'on a bien travaillé comme un bon petit élève et qu'on est capable de recracher ce qu'on a appris, sans audace, sans expérience, sans prise de risque, sans originalité.

Justement :) tout dépend de la boite qui embauche ... Et puis ça dépend aussi des diplômes, sinon tout le monde serait X-Mines-Ponts :)
 
WRInaute discret
Non. Un diplôme ca ne représente pas grand chose pour moi. Ca montre juste qu'on a bien écouté ses professeurs, qu'on a bien travaillé comme un bon petit élève et qu'on est capable de recracher ce qu'on a appris, sans audace, sans expérience, sans prise de risque, sans originalité.
Je m'insurge!!! 8O
Oui si tout les controles sont du styles "qu'est ce que j'ai dit dans le dernier cours?" c'est normal que les diplomes ne valent rien.
Mais en général les controles de connaissances sont des projets à rendre + entretien oral, et même si c'est un controle papier, la plupart du temps on a le droit a avoir ses notes de cours ce qui impliquent que le contenu même du cours ne servira pas :/
De plus un étudiant standard cherchera de lui même comment compléter son cours, donc il aura une théorie solide acquise sur les bancs de l'école (donc une "preuve") et une pratique identique à un freelance...

En espérant avoir un minimun avoir changer la façon de voir un jeune diplomé...

Sinon concernant le sujet, un freelance dans le web a autant, voir plus de chances de se faire embaucher, "il suffit" de montrer ce qu'on est capable de faire ;)
Donc poste : "pisseur de lignes" :3
 
Membre Honoré
On obtient quand même une différence entre le scolaire d'un côté et le travail de l'autre dans certaines activités. Après tout dépend les métiers donc le mieux est de fermer le sujet plutôt que d'avoir un topic qui ne répond pas clairement au post initial.

La question ici est "A quel poste prétendre lorsque l'on est autodidacte ?". ;)
 
WRInaute occasionnel
Sariuji a dit:
Apparemment si j'ai bien compris ce qu'il dit il a l'air de maîtriser aucun langage web et là c'est vraiment un mauvais point. On va dire autodidacte d'accord mais sans aucune base solide, je trouve que c'est vraiment étrange pour un "autodidacte"...

Tu prétends savoir faire des sites mais quel est ton niveau? amateur, semi pro, Mr pro(pre), pro et encore une fois tu es un autodidacte, apprends les termes techniques pour être pris au sérieux.

Tu soulèves là justement mon problème principal : comment savoir si je maitrise ou non un langage ? Je sais faire certaines choses je pense (mon www ne me semble pas si infame que ca), mais n'ayant justement pas eu de réelle formation sur le sujet, je ne sais pas évaluer l'étendu de mes compétences.
 
WRInaute occasionnel
Darkcity a dit:
Non. Un diplôme ca ne représente pas grand chose pour moi. Ca montre juste qu'on a bien écouté ses professeurs, qu'on a bien travaillé comme un bon petit élève et qu'on est capable de recracher ce qu'on a appris, sans audace, sans expérience, sans prise de risque, sans originalité.

Une certification de compétences à la limite c'est assez parlant, mais le petit diplômé sans expérience ni autodidactisme, perso je l'embaucherais pas. Ce qu'il me faut c'est de l'expérience, des compétences et des résultats.

Un jeune diplômé pour un patron c'est comme un pot de pâte à modeler pour un enfant. Il le malaxe, l'écrase et le modèle suivant ses souhaits.
 
WRInaute accro
dop20vt a dit:
Un jeune diplômé pour un patron c'est comme un pot de pâte à modeler pour un enfant. Il le malaxe, l'écrase et le modèle suivant ses souhaits.
Je ne connais pas de patron qui a encore le temps de faire ça. Dans l'institutionnel peut-être mais dans le privé il faut de l'opérationnel instantané. La question n'est plus tellement celle des diplômes, c'est juste un filtre, mais plutôt
Il y a ceci à faire, en êtes-vous capable ?
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
dop20vt a dit:
Un jeune diplômé pour un patron c'est comme un pot de pâte à modeler pour un enfant. Il le malaxe, l'écrase et le modèle suivant ses souhaits.
Je ne connais pas de patron qui a encore le temps de faire ça. Dans l'institutionnel peut-être mais dans le privé il faut de l'opérationnel instantané. La question n'est plus tellement celle des diplômes, c'est juste un filtre, mais plutôt
Il y a ceci à faire, en êtes-vous capable ?

+1
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Je ne connais pas de patron qui a encore le temps de faire ça. Dans l'institutionnel peut-être mais dans le privé il faut de l'opérationnel instantané. La question n'est plus tellement celle des diplômes, c'est juste un filtre, mais plutôt
Il y a ceci à faire, en êtes-vous capable ?

Dans l'institutionnel ou dans les grosses boites, qui ont des programmes de formation interne. L'opérationnel instantané est limité à des petites choses, car on sait bien justement que le jeune diplômé doit tout apprendre, et passer de la théorie à la pratique, connaître la boite et le monde du travail.
C'est pour cela que les besoins d'embauche des grosses boites et des PME sont totalement différents. Dans les grosses boites, ce n'est pas "le patron" qui malaxe le jeune, c'est "la structure" mais le processus de formation et mise en forme à la fois existe bien.
D'où la difficulté des autodidactes dans ce genre de structures, alors qu'ils peuvent être très à l'aise dans des PME.
 
WRInaute accro
Bonjour

Ton "www" (très sympa au demeurant) est-il ton seul site ?

Une liste de tes références serait bien plus parlante que n'importe quel diplôme... Quand j'ai été embauché dans ma boîte il y a 10 ans, 8 ingénieurs étaient passés devant moi, "petit" BAC+2 (DUT info).

Et pourtant c'est moi qu'ils ont pris (à même niveau de salaire je tiens à le signaler, puisqu'il était fixé dans l'offre d'emploi).


Pourquoi ? Parce que j'ai été le seul (j'avais 2 ans d'expérience à l'époque) à (tenez-vous bien) savoir faire une requête de recherche de doublons dans une base de données :lol: (eh oui, les jeunes ingés fraîchement sortis de l'école n'ont jamais su faire ça directement en SQL...)


Les diplômes sont une chose, la capacité à produire en est une autre. Mais ça ça dépend effectivement des entreprises. Où je bosse ça a du leur trouer le c.. d'embaucher un "simple" BAC+2 (payé autant que des ingénieurs !)

Ma petite expérience perso...
 
WRInaute occasionnel
Je rejoins assez le point de vu de marie-aude sur la différence grosse boite petite boite !!

cedric_g : ton exemple est plutot encourageant .... même si j'aurais été nul comme un ingénieur pour le coup :oops:
 
WRInaute discret
Heu...
Je pense qu'il ne faut ni généraliser dans un sens ni dans l'autre.
Les écoles d'ingés ne sont pas uniquement théoriques. Il y a celles en alternance, certes, mais mêmes les autres ne font que parler de "formation professionnalisantes". Cela veut dire tout bonnement qu'au bout de ton cursus tu as au moins mis les pieds une année dans l'entreprise : stage de 4 mois + stage de fin d'études de six mois. Après il y a les junior-entreprises, et tout le côté associatif permettant de toucher à la gestion d'une structure et les projets permettant de connaitre l'idée du travail en équipe.
Il est vrai que la théorie est importante. Le but premier d'une école est "d'ouvrir l'esprit" que lorsqu'on arrive dans quelque chose de nouveau on se dise "ah oui, je vois"... Et surtout permet de fournir au jeune diplômé un langage commun avec les autres collaborateurs de l'entreprise.

Je rejoins Marie-Aude à 100% : Une entreprise recrutant un JD s'interresse à le formater à son mode de travail. Mais cela est vrai également par la suite.

Voilà pour défendre ma formation :)

Pour autant ! ...

Pour autant je trouve qu'en france le diplôme revet trop d'importance. L'expérience devrait SYSTEMATIQUEMENT remporter la mise. le "je sais faire, regardez :..." plutôt que le "il saura faire, c'est certain...". Le pire à mon avis ce sont les salaires (je vais pas m'en plaindre) mais des gens déjà complètement opérationnels, sans formation reconnues gagneront moins que le troufion d'école d'ingé qui a tout à apprendre mais qui sait se la raconter en entretien et dire : mon école c'est mini xxK€.

Que même à 40 ans si un poste se stratégique se libère et que t'as un X et un autodidacte ayant créé deux entreprises avec succès, le X aura de grande chance de mettre la main dessus... C'est nul.

Bon cela dit, ok avec les autres fonce, de manière décomplexée.
Le seul soucis risquera d'être le langage, les acronymes à la mode ERP&co et ça, honnêtement, je pense pas que ça te plombe si tu prouve que ce que tu fais, tu le fais bien.
Pour moi tu devrait regarder "analyste développeur" php quel que soit le fourbi derriere. Dis toi que la personne qui a rédigé l'annonce sait même pas ce que veut dire un seul de ces termes. Elle a couché tous les mots évoqué par le responsable du service ayant besoin de pitites mains :)
 
WRInaute accro
Je tiens à préciser qu'il y a 10 ans, il n'existais qu'une ou deux écoles en alternance (et très chères car privées :twisted: )

Ce n'est plus le cas maintenant, donc ça facilite l'accès aux études... À l'époque j'avais pas les moyens de débuter dans la vie professionnelle avec un emprunt de 100 000 FF sur le dos (coût de 3 années à l'EPITA) donc j'ai fait le choix d'arrêter mes études.

Je ne le regrette finalement pas... Car j'aurais certainement fini dans un poste à responsabilité dans une grande ville, et j'aime pô les grandes villes :twisted:
 
WRInaute passionné
AW Autodidacte Wriste

Tombé dedans grâce a un prof au lycée qui m'a montré notepad :lol: Les études.... aucun rapport avec mon poste et pourtant.......
là j'ai un poste niveau bac +5 pour un mec sorti d'une école marketing ou école de commerce...

Les 3 règles:
La vie est faite d'opportunités
Une offre d'emploi ne veut pas dire grand chose
La motivation est l'atout Numéro 1
 
Discussions similaires
Haut