100ko, est-ce vraiment suffisant ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pouet50
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
J'ai vu depuis longtemps, notamment grâce à WRI, que Google n'indexait pas les pages de plus de 100ko. Du moins d'après ce que j'ai pu constaté, qu'il s'arrêtait aux 100 premiers ko.

Cela fait un petit bout de temps que cette "règle" est en place !

Mon coup de gueule est simple : pourquoi Google, avec le temps, n'autorise-t-il pas des pages plus importantes ? A l'époque où cette règle était en place, la majorité d'entre nous surfions en 56k, et beaucoup d'entre nous possèdent désormais une connexion haut débit.

Pourquoi cela me tient à coeur ? Tout simplement parce que la Home d'un de mes sites va bientôt dépasser les 100ko et que je n'ai aucun autre moyen de faire ! (Et je trouve au passage cela assez stupide !)

Au passage, avez-vous des pages indexées à plus de 100ko par Google ? (peut-être que la taille autorisée est fonction du "PR", ou disons plutôt de la popularité du site).

Merci à vous !

WRInaute accro
Il a déjà été dit, dans ce forum, que des pages de plus de 200 Ko étaient indexées par google.
Par contre, au niveau visiteur, une page de plus de 100 Ko, ça en fait du défilement d'écran. :cry:
Ou sinon, c'est rempli de javascript et là, pour les ceusses qui naviguent sans.
Ouai, je sais on va me dire que c'est dépassé de naviguer sans, mais allez le dire aux moteurs de recherche... :wink:

WRInaute discret
Parce que lire 50 000 caractères (disons que t'es en UTF), c'est un peu longuet pour un humain ? C'est pour eux qu'on fait des sites, non ?

WRInaute occasionnel
Je n'avais jamais vu de pages de plus de 100ko indexées par Google ...

Dans ce cas, cela confirme mon hypothèse, à savoir que plus le site est populaire (PageRank + élevé), plus Google ira chercher loin dans la page (à plus de 100ko donc) ...

As-tu un exemple de page de plus de 100ko indexée ?

WRInaute occasionnel
obi a dit:
Parce que lire 50 000 caractères (disons que t'es en UTF), c'est un peu longuet pour un humain ? C'est pour eux qu'on fait des sites, non ?

Exactement ! Si je veux caler un mémoire de 20 pages sur une page HTML ... Je ne vais pas non plus m'amuser à tout découper ...

WRInaute discret
Attention ! On parle de la taille du fichier source. Dans les 100 Ko ne sont pas compris la taille des différents fichiers graphiques, flash, scripts dans un fichier séparé, ...

A mon avis, 100 Ko, même si c'est arbitraire (ils auraient pu dire 50 ou 150, le problème n'est pas là) est une façon de dire : faites donc des sites pour vos visiteurs. Je vois mal (et je le dis sans aucune agressivité) comment une page bien conçue peut à ce point être aussi énorme, car ce qui prend autant de place, c'est bien le texte inclus dans la page ?

WRInaute occasionnel
ADBD a dit:
Je vois mal (et je le dis sans aucune agressivité) comment une page bien conçue peut à ce point être aussi énorme, car ce qui prend autant de place, c'est bien le texte inclus dans la page ?

... Regarde les home de blogs par exemple !

WRInaute impliqué
pouet50 a dit:
Dans ce cas, cela confirme mon hypothèse, à savoir que plus le site est populaire (PageRank + élevé), plus Google ira chercher loin dans la page (à plus de 100ko donc) ...

Cela ne confirme pas ton hypothèse... mais la question est interressante... il est claire qu'il y a de forte chance pour qu'un site populaire, soit priviligié pour les occurences peut importantes dans le classement (texte normal, sans h1 etc)...

WRInaute discret
pouet50 a dit:
obi a dit:

Exactement ! Si je veux caler un mémoire de 20 pages sur une page HTML ... Je ne vais pas non plus m'amuser à tout découper ...

Euh, si, coupe à chaque chapitre. Si tu as fais ça en latex, c'est facile de générer un fichier HTML par chapitre

Si tu publies une thèse ou un mémoire en ligne, c'est pour que les gens le lisent, le bookmarquent (et là ça vaut le coup de l'avoir découpé, pour bookmarker un chapitre spécifique), fassent des liens dessus, etc.

Si tu ne veux pas permettre ça, le format HTML n'a aucun avantage par rapport à un bon vieux pdf ...

Discussions similaires