WRInaute passionné
introduction
je rédige ce petit post de rappel suite à la mise à jour du PR affiché de juillet 2008, et suite aux inquiétudes de certains quant à la baisse ou à la stagnation de leur Page Rank affiché.
cet article a pour objectif de rappeler certaines informations sur le Page Rank et de balayer certaines idées reçues, mais n'a pas pour objectif d'être une présentation complète du Page Rank.
qu'est-ce qu'une échelle logarithmique?
le PR affiché (tout comme le PR réel, mais nous y reviendrons) est une note attribuée par Google à chaque page web. cette note, symbolisée par une petite barre verte, va de N/A (barre grise, note non attribuée ou note nulle) à 10 (barre remplie à 100%).
cette note, attribuée selon plusieurs facteurs par un algorithme, est une note logarithmique. il ne faut donc pas confondre l'algorithme du PR et son logarithme.
voici un exemple d'échelle logarithmique:
sur cet axe, à chaque "cran", les valeurs augmentent très vite; elles ne sont pas "proportionnelles", mais "exponentielles"; on ne passe pas de 1 à 2, puis à 3, puis à 4 (échelle linéaire) mais on passe de 1 à 10, puis à 100, puis à 1000 et ainsi de suite.
un bon exemple d'échelle logarithmique est la mesure de l'intensité d'un son en décibels (dB): prenons un son de 30 dB; si le niveau d'intensité sonore double, il ne s'agira pas d'un son de 60 dB (2 x 30), mais de 33 dB (30 + 3). un son de 60dB est donc beaucoup, beaucoup plus fort qu'un son de 30dB puisqu'un son de 33bB est déjà 2 fois plus fort qu'un son de 30bB!
le Page Rank, lui aussi, est mesuré sur une échelle logarithmique. un PR4 vaut par exemple beaucoup plus que 2 PR2.
pourquoi mon PR a-t-il baissé?
si votre PR a baissé, ce n'est pas parce que votre page a été pénalisée. Google a simplement ajusté le logarithme du PR. en effet, si cet ajustement n'avait pas lieu, nous nous retrouverions tous, un jour ou l'autre, avec un PR10! le logarithme est là pour maintenir à peu près fixe et constant, le nombre de pages PR1, PR5 ou PR10, à chaque export.
ainsi donc, ce logarithme est ajusté en fonction du nombre moyen de liens acquis par l'ensemble des pages web disponibles, puisque ce nombre de pages augmente constamment, ainsi que le nombre de liens "disponibles sur le marché".
donc, en simplifiant:
- si votre page a acquis plus de liens (ou/et des liens plus "forts") que la moyenne des autres pages du web, votre PR a augmenté.
- si votre page a acquis des liens, sensiblement dans la même quantité et force que la moyenne de l'ensemble des pages web, vous conservez votre PR.
- si vous avez acquis moins de liens (ou/et des liens moins "forts") que la moyenne, ou si vous n'avez pas acquis de liens, votre PR a baissé.
c'est pourquoi, même si vous avez travaillé votre net-linking et avez acquis des BL, votre PR peut parfaitement avoir stagné voire baissé. ce n'est aucunement une pénalité. ainsi, une page qui avait un PR4 en 2001 mais n'a acquis aucun nouveau lien entre temps, a de fortes chances de voir son PR baisser au fur et à mesure des exports, sans pour que l'on puisse pour autant parler de "pénalité".
et l'algorithme du PR, alors?
là, on parle de ce que mesure le Page Rank, et comment il le mesure. en fait, personne ne le sait. on peut trouver des graphiques et des formules compliquées ici et là, mais elles sont forcément fantaisistes puisqu'il s'agit d'un des secrets les mieux gardés de Google.
bien sûr, certains graphiques peuvent au moins donner une idée; ainsi, pour faire un PR3, il faudra beaucoup plus de liens provenant de pages PR1, que de liens provenant de pages PR2.
et dans 2 ans, il en faudra encore plus (voir point précédent).
un seul lien provenant d'une page PR5 peut créer une page PR3, si la page PR5 ne fait pas trop d'autres liens: en effet, chaque page peut transmettre du potentiel et ce potentiel est divisé par le nombre de liens faits par cette page: il vaut peut-être mieux recevoir un lien d'une page PR4 qui ne fait qu'un seul lien (vers votre page) qu'un lien d'une page PR5 qui fait 50 ou 100 liens vers d'autres sites.
ce qui est certain, c'est que le PR mesure, au moins, la quantité et la force des liens pointant vers une page web, et éventuellement leur qualité puisque certains liens provenant de certains annuaires, par exemple, auraient été "annulés".
cette mesure est exportée assez régulièrement, 3 ou 4 fois par an. néanmoins, il est important de noter que le PR réel d'une page web est calculé en permanence par Google, même s'il ne met à jour la barre verte que rarement. des ingénieurs de Google ont récemment déclaré qu'ils étaient techniquement en mesure de calculer ce PR réel plusieurs fois par jour, pour chaque page web de l'index.
n'hésitez pas à apporter des compléments / corrections / précisions.
je rédige ce petit post de rappel suite à la mise à jour du PR affiché de juillet 2008, et suite aux inquiétudes de certains quant à la baisse ou à la stagnation de leur Page Rank affiché.
cet article a pour objectif de rappeler certaines informations sur le Page Rank et de balayer certaines idées reçues, mais n'a pas pour objectif d'être une présentation complète du Page Rank.
qu'est-ce qu'une échelle logarithmique?
le PR affiché (tout comme le PR réel, mais nous y reviendrons) est une note attribuée par Google à chaque page web. cette note, symbolisée par une petite barre verte, va de N/A (barre grise, note non attribuée ou note nulle) à 10 (barre remplie à 100%).
cette note, attribuée selon plusieurs facteurs par un algorithme, est une note logarithmique. il ne faut donc pas confondre l'algorithme du PR et son logarithme.
voici un exemple d'échelle logarithmique:

sur cet axe, à chaque "cran", les valeurs augmentent très vite; elles ne sont pas "proportionnelles", mais "exponentielles"; on ne passe pas de 1 à 2, puis à 3, puis à 4 (échelle linéaire) mais on passe de 1 à 10, puis à 100, puis à 1000 et ainsi de suite.
un bon exemple d'échelle logarithmique est la mesure de l'intensité d'un son en décibels (dB): prenons un son de 30 dB; si le niveau d'intensité sonore double, il ne s'agira pas d'un son de 60 dB (2 x 30), mais de 33 dB (30 + 3). un son de 60dB est donc beaucoup, beaucoup plus fort qu'un son de 30dB puisqu'un son de 33bB est déjà 2 fois plus fort qu'un son de 30bB!
le Page Rank, lui aussi, est mesuré sur une échelle logarithmique. un PR4 vaut par exemple beaucoup plus que 2 PR2.
pourquoi mon PR a-t-il baissé?
si votre PR a baissé, ce n'est pas parce que votre page a été pénalisée. Google a simplement ajusté le logarithme du PR. en effet, si cet ajustement n'avait pas lieu, nous nous retrouverions tous, un jour ou l'autre, avec un PR10! le logarithme est là pour maintenir à peu près fixe et constant, le nombre de pages PR1, PR5 ou PR10, à chaque export.
ainsi donc, ce logarithme est ajusté en fonction du nombre moyen de liens acquis par l'ensemble des pages web disponibles, puisque ce nombre de pages augmente constamment, ainsi que le nombre de liens "disponibles sur le marché".
donc, en simplifiant:
- si votre page a acquis plus de liens (ou/et des liens plus "forts") que la moyenne des autres pages du web, votre PR a augmenté.
- si votre page a acquis des liens, sensiblement dans la même quantité et force que la moyenne de l'ensemble des pages web, vous conservez votre PR.
- si vous avez acquis moins de liens (ou/et des liens moins "forts") que la moyenne, ou si vous n'avez pas acquis de liens, votre PR a baissé.
c'est pourquoi, même si vous avez travaillé votre net-linking et avez acquis des BL, votre PR peut parfaitement avoir stagné voire baissé. ce n'est aucunement une pénalité. ainsi, une page qui avait un PR4 en 2001 mais n'a acquis aucun nouveau lien entre temps, a de fortes chances de voir son PR baisser au fur et à mesure des exports, sans pour que l'on puisse pour autant parler de "pénalité".
et l'algorithme du PR, alors?
là, on parle de ce que mesure le Page Rank, et comment il le mesure. en fait, personne ne le sait. on peut trouver des graphiques et des formules compliquées ici et là, mais elles sont forcément fantaisistes puisqu'il s'agit d'un des secrets les mieux gardés de Google.
bien sûr, certains graphiques peuvent au moins donner une idée; ainsi, pour faire un PR3, il faudra beaucoup plus de liens provenant de pages PR1, que de liens provenant de pages PR2.
et dans 2 ans, il en faudra encore plus (voir point précédent).
un seul lien provenant d'une page PR5 peut créer une page PR3, si la page PR5 ne fait pas trop d'autres liens: en effet, chaque page peut transmettre du potentiel et ce potentiel est divisé par le nombre de liens faits par cette page: il vaut peut-être mieux recevoir un lien d'une page PR4 qui ne fait qu'un seul lien (vers votre page) qu'un lien d'une page PR5 qui fait 50 ou 100 liens vers d'autres sites.
ce qui est certain, c'est que le PR mesure, au moins, la quantité et la force des liens pointant vers une page web, et éventuellement leur qualité puisque certains liens provenant de certains annuaires, par exemple, auraient été "annulés".
cette mesure est exportée assez régulièrement, 3 ou 4 fois par an. néanmoins, il est important de noter que le PR réel d'une page web est calculé en permanence par Google, même s'il ne met à jour la barre verte que rarement. des ingénieurs de Google ont récemment déclaré qu'ils étaient techniquement en mesure de calculer ce PR réel plusieurs fois par jour, pour chaque page web de l'index.
n'hésitez pas à apporter des compléments / corrections / précisions.