| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
JoelleAnne Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 10:23 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Bonjour,
J'ai un site, j'envisage de monter un forum. Je m'inquiète des lois sur la liberté d'expression.
En principe je suis fan de la liberté de parole. En pratique, pas trop envie de me retrouver avec des embêtements juridiques parce que quelqu'un se sera trop lâché.
Sachant que c'est le droit du pays hébergeur qui compte, sauriez-vous quel est/sont le/s pays les plus favorables à la liberté d'expression ?
Si je mets une page demandant d'accepter que certains propos puissent être excessifs et choquer pour pouvoir accéder à la lecture, cela supprimerait-il les risques légaux ?
Si vous avez des conseils de logiciels libres pour forum, je suis aussi intéressée (mais cela sort du cadre du forum).
Merci d'avance |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 10:30 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Alors....si tu es en France, tu n´es déjà pas trop mal logée en terme de liberté d´expression. Car tu sais comme moi que "la liberté des uns....etc.".
Bref, a partir du moment ou ton forum est "publique", même un avertissement en début ne te protègera pas si des propos enfreignent la loi.
Tu penses aux propos excessifs et choquants, mais tu oublies tout les aspects qui tournent autour de la diffamation, dénigrement, insulte, etc. et le plagiat, le détournement d´image, etc.
Bref, ta responsabilité est engagée si tu ne "mets pas les moyens suffisant en œuvre visant à éviter les propos illégaux".
Plusieurs solutions :
1) rendre le forum privé (donc accès avec inscription, login et mot de passe), mais même la...ca peut être insuffisant.
2) modération à priori : méthode très sûre, mais contra productive en terme de réactivité et de dynamisme sur le forum.
3) modération a posteriori (comme sur WRI par exemple).
La, c´est difficile : il va t´être demandé de pouvoir réagir dans un délai extrêmement court en cas de dérive. Ça veut dire qu´il te faut des modérateurs sur le qui-vive
Quoiqu'il en soit, il y a eu plusieurs cas de jurisprudence ou il a été admis que la responsabilité du webmaster est engagé a partir du moment ou il prend connaissance du problème.... et par conséquent...que tu dois mettre en ouvre les moyen d´être informé sans délai du dit-problème et de réagir tout de suite.
Cette notion d´"information" et de "réaction suffisamment rapide" est assez floue et subjective. Est-ce 1 heure ? 6 heures ? 1 jour ?
Bref, un système de signalement de problème (sur WRi le petit point d exclamation sur chaque post), un ou des modérateurs capables de réagir sans délai.
Voila voila....! Tu noteras que cela n´a rien à voir (ou peu) avec la liberté d´expression mais plutôt avec la protection de l´image, de la réputation d´autrui et de manière générale de la préservation des droits de personnes qui pourraient être concernées par des propos tenus sur ton forum. |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3227 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 13:52 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Bonjour,
| JoelleAnne a écrit: |
| Mais il me semble que les hommes politiques ne se gênent pas pour s'insulter ou s'accuser des pires turpitudes. Il y a une exception les concernant ? |
Il y a excéption tant que la personne insultée, outragée ou diffamée ne porte pas plainte.
| Existe-il un ouvrage de référence sur les règles à respecter en France ? |
Le code pénal ?
@+
Edit : Ben ça alors où est passé le message auquel j'ai répondu ? J'ai l'air malin moi
Edit n°2 : ben maintenant il est en dessous ! Ca va pas être commode à lire tout celà.
Dernière édition par serval2a le Mar Oct 07, 2008 13:55; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 13:54 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Bonjour Hervé.
Merci de ta réponse rapide. Oui, je suis en France mais je ne trouve pas que la liberté d'expression y soit excellente avec les lois récentes de notre président. Bon, ok, on est plus libre qu'en Chine. ;D
Tu me parles de diffamation et d'insultes, oui c'est vrai, j'avais oublié cet aspect. Mais il me semble que les hommes politiques ne se gênent pas pour s'insulter ou s'accuser des pires turpitudes. Il y a une exception les concernant ?
Existe-il un ouvrage de référence sur les règles à respecter en France ? Et éventuellement à l'étranger ?
Si je comprends tu es obligé d'être en permanence à surveiller ton forum. La nuit tu passe le relais à un Canadien ou bien ? C'est terriblement contraignant, non ?
Tu me dis que le style club privé avec inscription risque d'être insuffisant. Ce système permet-il d'être correctement référencé par Google ?
Existe-t'il un paradis du net où le principe des propos illégaux n'existe pas ? Ok je rêve. Mais je me vois mal évaluer le degré de légalité ou non d'un texte.
En tout cas, merci Hervé |
|
| |
|
 |
Ben WRInaute occasionnel

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 209 Localisation: Montréal, QC
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 14:18 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Salut,
| C'est terriblement contraignant, non ? |
Oui. Mais imagine que quelqu'un décide de te diffamer toi et ta famille, tu seras sans doute heureux d'avoir un recours possible.
| Citation: |
| Tu me dis que le style club privé avec inscription risque d'être insuffisant. Ce système permet-il d'être correctement référencé par Google ? |
Si c'est référencé par google, ce n'est plus privé, puisque les extraits affichés par le moteur seront publiques. Et si c'est publique, la loi sur la liberté de la presse s'applique et limite ce que l'on peut publier.
| Existe-t'il un paradis du net où le principe des propos illégaux n'existe pas ? Ok je rêve. Mais je me vois mal évaluer le degré de légalité ou non d'un texte. |
Il faudra que tu déménages dans ce paradis, s'il existe, parce qu'une entreprise établie en France doit respecter la loi française.
Tu trouveras des informations très utiles ici et là.
Ben |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 17:03 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Il me semble que tu places "ton droit d´expression" plus haut que le droit d´autrui de ne pas devoir subir les conséquences négatives de tes actes.
J´ai l´impression que tu n´as bien compris l´importance et l´enjeu du sujet là.
Oui, en France le droit d´expression est énorme. Non, en France comme partout, on n´a pas le droit de porter du tord à son voisin.
Tu veux un exemple ? Au titre du droit de liberté d´expression, je vais écrire un article ou je vais te nommer expressément (donc tes voisins, tes parents, tes enfants, ton employeur, ton banquier, ton boulanger, ton facteur, etc. sauront qu´il s´agit de toi).
Dans cet article, je vais dire que tu es homo, que tu passes tes nuits déguisée en drag-queen dans les bordels de la capitale, qu´a l´occasion tu ne refuse pas une petit ligne de coke et, j´allais oublier, que je t´ai surpris samedi dernier sur le parking du supermarché de ton bled (dont j´aurais pris soin de vérifier l´existence pour plus de crédibilité) en train d´embrasser ton amant Monsieur Machin que tu avais rencontré lors de ton séjour à la prison de Fleury ou tu as passé 5 ans pour vol à main armé dans une bijouterie.
Alors, ça te plait toujours la liberté d´expression ?
bref, oui, tu dois avoir ton forum à l´oeil. Si ce n´est pas toi, tu dois avoir des modos (comme ici) et toute dérive doit immédiatement stoppée et supprimée avant que la personne concernée ne se décide à te trainer devant les tribunaux...
Internet, n´est pas un lieu de non droit comme on le lit souvent (mais appararemment encore trop rarement). |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3227 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 17:09 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
@herveG : aux USA t'as le droit  |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 19:53 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
J´ai pas dit qu´il étaient intelligents dans ce domaine là non plus...
bon, ben il te reste plus qu a aller t´installer aux USA pour profiter de cette faveur énorme qui pemet de dire du mal de son voisin et de ruiner sa réputation.... |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 20:43 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Merci à tous,
Oui Hervé effectivement la liberté - pas seulement la mienne - est un de mes principaux critères de valeurs. La parole libre est même une thérapie. Mon site est orienté psycho, mon forum, si je le lance, aussi. Sauf que je m'attends naturellement à des excès et la nuit je dors, impossible de modérer. Merci pour ton exemple effectivement radicalement expressif.
Ben,
Tous mes remerciements pour tes liens. Cela me donne la base dont j'ai besoin. Droit français pour entreprise française ? Logique mais d'après les informations que j'ai trouvées, c'est le droit du pays où est situé l'hébergeur qui s'applique.
Serval2
Merci de l'info. Je vais essayer de me renseigner aussi sur les lois américaines. Pour le code pénal (et civil) tu as raison, bien sûr. Mais... tu as essayé de lire ces pavés ?
Amicalement |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 20:52 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
OK Hervé,
Super là-bas on est libre de dire ce qu'on veut si j'ai bien compris. En revanche au premier contrôle d'identité, j'ai intérêt à éviter tout geste suspect... On ne peut pas tout avoir. ;D
Mais ne t'inquiète pas pour ces histoires de calomnies. Si la personne A médit de B, B peut lui en renvoyer autant dans la figure. Donc à moins d'être maso, ça doit se calmer très vite tout de même. D'autant qu'un post excessif discrédite plus son auteur que l'attaqué.
Merci |
|
| |
|
 |
Ben WRInaute occasionnel

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 209 Localisation: Montréal, QC
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 21:13 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Droit français pour entreprise française ? Logique mais d'après les informations que j'ai trouvées, c'est le droit du pays où est situé l'hébergeur qui s'applique. |
Il s'applique aussi, tu peux être poursuivie dans les deux pays. P.ex Yahoo a été condamné en France pour l'affaire des objets n azis mis aux enchères, alors que les serveurs sont aux states. (Voir ici)
Mais ne t'inquiète pas pour ces histoires de calomnies. Si la personne A médit de B, B peut lui en renvoyer autant dans la figure. Donc à moins d'être maso, ça doit se calmer très vite tout de même. D'autant qu'un post excessif discrédite plus son auteur que l'attaqué. |
Tu serais étonnée, il arrive que les intervenants deviennent accros à un forum et qu'ils y passent tout leur temps libre, de petits riens peuvent alors prendre des proportions énormes et les membres qui ont le plus de temps libre font la loi
Lorsque ton forum sera lancé depuis un moment, essayes de te faire aider par des modos. Bien souvent il y a quelques piliers qui ne demandent qu'à donner un coup de main.
Bon courage,
Ben |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mar Oct 07, 2008 21:30 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Zut, moi qui pensais qu'avec un hébergeur étranger je limitais les risques juridiques ; je vais me retrouver avec deux localisations juridiques, dont deux avocats à payer en cas de pépins...
Pas vraiment mon idéal, ça.
Merci Ben, tu m'as donné beaucoup de tuyaux à étudier et méditer. |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mer Oct 08, 2008 8:02 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
Tu peux aussi fermer ton forum la nuit... mais tu risque de décevoir tes visiteurs.
Au début, je pense que tu n´auras pas de difficulté a controler tout ca. Si quelqu un dit une bétise pendant la nuit, tu devras t en occuper dès le lendemain matin au réveil.
Avec la croissance du forum (car on te souhaite quand même de connaitre le succès !!) cela deviendra difficile, meme pendant la journée. Tu devras te faire aider de modos. |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

|
Posté le : Mer Oct 08, 2008 8:06 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
| Pour le code pénal (et civil) tu as raison, bien sûr. Mais... tu as essayé de lire ces pavés ? |
Hélas oui, tous les jours depuis 13 ans.
Sinon le cas de Yahoo n'est pas bien interprété à mon sens, il ne vise pas stricto sensu le cas d'un site internet hébergé à l'étranger et accessible par les internautes français mais celui d'une société étrangère qui édite un site hébergé à l'étranger et accessible par les internautes français, ce qui est différent du cas d'une société (ou personne) française éditant un site à l'étranger et accessible depuis la France qui n'aurait posé aucun problème compte tenu de la nationalité de l'auteur.
Et on en arrive au système bâtard qui fait qu'un étranger peut venir en France déposer plainte contre une société étrangère éditant un site internet hébergé à l'étranger et accessible depuis la France, et ce au civil et au pénal...
@+ |
|
| |
|
 |
ecocentric WRInaute accro

|
Posté le : Mer Oct 08, 2008 11:07 Sujet du message: comment créer 1 forum avec liberté d'expression sans ennuis? |
|
|
| En général, entre personnes de bonnes volonté (relire deux fois ce qui précède et réfléchir à ce que ça implique ^^), si tu es raisonnablement réactif pour modérer les propos / fichiers / liens / ... gênants, tu n'auras pas de problèmes. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
|
|