Anchortext : stratégie et positionnement

WRInaute discret
Boujour,

Je n ai plus que de la mise en page à faire avant de lancer la première couche de BL : les annuaires liens en dur. Avant de lancer le référencement de mon site sur les annuaires listés sur ce forum, je m interroge sur la faisabilité du positionnement et les moyens à mettre en œuvre :
Il y a 3 requettes qui m’intéressent à terme :

- La principale : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=aqu ... %3Dlang_fr
- Et 2 secondaires : https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... %3Dlang_fr et https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... %3Dlang_fr

Je me demande s’il est possible de positionner une seule page du site (la page d’accueil) sur ces 3 requettes … et comment faire pour y arriver. Pour les critères « on page » ça devrait bien coller avec le contenu et les optimisations envisagées.
C’est sur les critères « off page » et plus précisément sur l’anchor text des BL que des questions se posent.

J’avais d’abord envisagé d’optimiser une page de « niveau 2 » pour les 2 requettes secondaires (« Motclé1 Motcléa » et « Motcléa Motclé1 ») et réserver la page d’accueil à la requette principale « Motclé1 ».
Mais en fouinant sur le forum de WRI, je me suis demandé s’il n’est pas pénalisant d’avoir un anchor text unique ou très très majoritaire pointant vers une même page (« Motclé1 ») …. Google bombing peut être pas très durable. L’idée est donc venue de faire varier l’anchor en associant le Motclé1 principal avec Motcléa …

Est-ce qu’ associer Motcléa à Motclé1, reste bon pour le positionnement sur la requette Motclé1 ? : C’est adéquat ou bien il y a une perte d’efficacité pour le positionnement sur la requette principale ???

Par exemple, si
50% des anchors sont Motclé1
25% Motclé1 Motcléa
et 25% Motcléa Motclé1
Ca reste bon pour le positionnement sur la requette principale ? Et y a-t-il une chance pour que je me positionne sur les 2 requettes secondaires ?

WRInaute accro
Re
je te cite:
"Est-ce qu’ associer Motcléa à Motclé1, reste bon pour le positionnement sur la requette Motclé1 ? : C’est adéquat ou bien il y a une perte d’efficacité pour le positionnement sur la requette principale ??? "

ça diluera l'importance du premier mot :!:
Par contre l'interêt c'est que tu "ratisses" un peu plus large :wink:
As tu lu le post dont je t'avais fourni le lien :?:

Perso: je crois plus au changement de mot (toujours très proche malgré tout) dans les anchor text :!:
-après tout dépend du nombre de pages et du nombre de liens en interne..
- et du nombre de link que tu peux obtenir (à partir de pages qui bénéficient d'une notoriété correcte) en les faisant varier :!:

A+
Fred :wink:

WRInaute discret
Salut fredwat

je crois plus au changement de mot (toujours très proche malgré tout) dans les anchor text

Tu veux dire synonyme ? Si c'est ça, j ai de sérieux doutes ...

En fait je pense à l'expérience de Rituel, qui en cherchant à se placer sur "livraison fleurs" a commencé à être premier sur "livraison" ... alors qu il était en deuxième page pour la requette principale ...

WRInaute accro
oui synonyme et en rapport étroit avec le thème; c'est ce que j'entendais par "très proche"

:wink:
Fred

WRInaute accro
Reagrde bien les resultats sur la premiere page. Et juge si tu te sens capbale de faire mieux qu eux. je ne pense pas que tu passeras un jour devant les aquarium de la rochelle, saint malo etc. par contre, il y a un site perso en bas de premiere page de resultats...si il est la.... c est que ca doit etre faisable....

sur les requetes secondaires, a mon avis, c est plus que faisable. tu es sur que ces requete ne serait pas meilleures (je suis aquariophile et je pense que ce sont des termes plus recherchés) :

https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... um&spell=1

et

https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... caux&meta=

mais a mon avis, tu devrais commencer par des requetes encore plus "périphériques" et petit a petit viser les gros "poissons" (je sais elle était facile) par les échanges de liens (qui ne seront facile que si tu as un bon contenu et que tu commences a avoir un bon positionnement sur des requetes qui comencent a etre intéressantes. si tu positionnes sur "poissons d´aquarium" ou "plantes d´aquarium" etc. ce serais plus facile de convaincre des webmasters de te faire des liens "Aquarium" par la suite....

a+

WRInaute discret
Merci Hervé pour ces conseilles ...

C'est bien ce que je vais essayer de faire ... J'ai un gros contenu en cours de réalisation ... sans doute la référence dans le domaine dans quelques mois ...

Je pensais optimiser les pages internes pour les requettes plus spécifiques, comme celles que tu donnes, mais il y en a des dizaines d'autres sur lesquelles j'essayerai de positionner aussi bien que possible mes "articles" ...

J'ai un peu analysé le positionnement du premier sur "aquqrium" : msn donne un peu plus de 1000 BLs et PRWiever indique qu'une bonne partie de ces liens ont pour anchor "aquqrium de la rochelle" .... Je ne suis pas préssés, en étant tenace, j'espère pouvoir arriver dans le top 3 .... dans plusieurs mois !

Mais je ne sais toujours pas quelle stratégie adopter pour les texts anchors des BLs ...

WRInaute discret
Un petit ajout,

J'ai passer une petite heure à annalyser le positionnement de quelques sites de membres du forum ...

En particulier celui de rituel que je trouve exemplaire sur "livraison fleurs" ... lui n a pas essayé de faire varier ses BLs : il à carément mis le paquet avec "livraison fleurs" comme achor text dans 100% des BLs qu annalyse PR Wiewer ...

je pense faire ainsi : commencer par un maximum d'annuaires, avec un contenu petit, mais qui se complète dans les prochaines semaines ... Puis, lorque le contenu commencera à être conséquent, échanger des liens avec les sites aquariophiles .....
... Et finalement trouver des partenariats. Le tout de manière progréssive.

Merci de partager vos experiences qui pourront me guider ...

Editih me signale des fautes

WRInaute accro
Tout est question de priorité. pour ce qui et de l echange massif de BL avec meme anchor text.... ca peut etre bien, mais il ne faudra pas avoir peur de l´effet sandbox et prendre ton mal en patience pour quelques mois si ton site est nouvellement indexé sur google.

Si tu veux vraiment casser la baraque sur le terme "aquarium" alors À terme les échanges "poids lourds" de liens avec le terme exact de la requete en anchor text seront une bonne arme. Cela dit, en échangeant des liens de termes combinés (surtout si le terme principal visé est en premiere place comme "Aquarium tropical" par exemple), tu améliorera ton positionnement sur le terme seul et tu amélioreras (c est logique !!) ton positionnement sur ces requetes combinées.

Donc c est une decision que tu dois rpendre : veux-tu t´obstiner sur une requete précise et mettre tous les oeufs dans le meme panier quitte a ne pas etre trop bien positionné sur les autres requetes (et quitte a "patauger" pendant quelques mois sur la requete mobilisant tous tes efforts), ou prèferes tu t´attaquer en douceur au marché en diversifiant tes echanges de liens sur une 20aine d´expressions puis affiner ton positionnement sur les termes concurrentiels.

Perso, je préfère la deuxieme solution.

WRInaute discret
Je suis d'accord avec ça Hervé ... Le problème, c'est que je ne peut pas positionner la page d'accueil sur 36 000 requettes !

Cela dit, en échangeant des liens de termes combinés (surtout si le terme principal visé est en premiere place comme "Aquarium tropical" par exemple), tu améliorera ton positionnement sur le terme seul et tu amélioreras (c est logique !!) ton positionnement sur ces requetes combinées.

Mais il y aplusieurs paniers : les pages internes, et des liens internes que je maitrise ...

WRInaute accro
Tu seras étonné de voir le nombre de requetes sur lesquelles ta page sera positionnée dans quelques mois !! :)

de plus, essaye de voir ton site dans son ensemble. ton site ne se résume pas à ta page d´accueil. chaque page doit drainer une part de visiteurs.

un conseil : toutes tes pages doivent avoir un lien qui pointe vers ta page d´accueil (exactement la meme URL, je te conseil le NDD sans "index.html). ce lien sera "Aquarium" et si tu as un logo en guise de "retour home", alors tu mets le ALT="Aquarium" et déja.... tu auras une bonne base....

WRInaute discret
Oui, il n y a aucun intérret à "donner" du PR, à la page index ....

J'envisage les 2 : 1 lien texte avec l'anchor adéquat et un lien "logo" avec le Alt=

chaque page doit drainer une part de visiteurs.

c' est ce que j'essayais d'expliquer plus haut .... Ces requettes étant moins concurentielles dans leurs très grandes majorité, j'espère pouvoir m'en tirrer avec les liens internes et les optimisations "in page" ... Et quelques echanges de liens vers ces pages spécifiques quand c'est nécesaire ...

Mon problème, c'est la pages d accueil comme exposé dans le premier post ...

WRInaute accro
Oui, mais ce que j essaye de te dire, c est qu en "pensant" ton site dans son ensemble (ne me dis pas que tu vas parler d´"aquarium" que sur ta page d´accueil quand meme !!), tu verras que l optimisation des tes pages interns sur des requetes périphériques ou combinées au terme visée aidera a mieux positionner ta page d´accueil sur des requetes phares.

de toute facon, je ne sais meme pas pourquoi j essaye de t expliquer ca a force, car j ai l impression que tu as déja décidé de ne viser que "aquarium" pour opitmiser "ta page d´accueil" >> alors vasy, fonce, annuaires, echanges de lien a gogo avec cet anchor text exact, laisse passer 6-8 mois et oui, ta home sera dans les 5 premiers sur "aquarium". la tu vas t apercevoir, que cette requete ne t apporte "que" 100 visiteurs par jour et que cela représentera 99% de tes visiteurs..... super....

a toi de voir...

WRInaute discret
Je n'ai rien décidé ... c'est pour cela que je poste ici ...

tu verras que l optimisation des tes pages interns sur des requetes périphériques ou combinées au terme visée aidera a mieux positionner ta page d´accueil sur des requetes phares.

C'est intéressant ça ... jamais lu ça sur WRI .... c'est basé sur quoi ? la sémentique et le contexte ou autre chose ? le clustering ?

WRInaute discret
dans tes echanges de liens et inscription dans les annuaires fait tourner les mots clés "aquarium", "aquarium tropical" "aquarium truc"... avec toujours le mot aquarium au départ.
Si tu parts de zéro ça risque de prendre du temps mais la première place n'est pas impossible... Le principal hic c'est l'age du premier (5 ans apparemment)

WRInaute accro
Kupp a dit:

tu verras que l optimisation des tes pages interns sur des requetes périphériques ou combinées au terme visée aidera a mieux positionner ta page d´accueil sur des requetes phares.

C'est intéressant ça ... jamais lu ça sur WRI .... c'est basé sur quoi ? la sémentique et le contexte ou autre chose ? le clustering ?

Je sais pas. peutetre basé sur le fait que tes liens internes poitant vers ton accueil se trouvent alors dans un "environnement" complémentaire en terme d´aquarium. on dit toujours 2echangez des liens dans des domaines complémentaires au votre". Autant commencer par chez soi pour appliquer la regle, non ?

WRInaute discret
Merci pour ces avis ...

Il y a quelque chose qui m'échappe. Je n'arrive pas à suivre votre raisonnement pour une raison : C'est une page qui se positionne, pas un site dans son ensemble ; à moins que je n'y ai rien compris du tout !

Le positionnement d'un site "dans son ensemble" n'est il pas la somme du positionnement de ses différentes pages ?

WRInaute accro
je crois que le positionnement d'un site est plus que la somme du positionnement des pages à mon avis. en effet, il y a des effets de synergies entre les apges notamment par l'effet des liens internes.

exemple : en obtenant des BL, le PR d'une apge augmente. par ricochet les liens partant de cette pages et pointant vers d'autres pages de ton site vont être plus "efficace", d'ou une amelioration du positionnement des autres pages par la même occasion.

Nouveau WRInaute
Kupp a dit:

:D C'est basé simplement sur le in fine d'un algorithme performant, la PERTINENCE, et si tu y réfléchis, la pertinence découle d'une alchimie de paramètres variables, mots-clés (inside) mots-clés(outside), via les BL, convergences et flux des liens (historique).
Le tout à partir de proportions statistiques des bases Google, bases qui changent et qui s'actualisent tout le temps pour s'adapter aux grugeurs.
Il y a également un aspect qui est rarement évoqué sur WRI, le Marketing bête et méchant, GG indexe aussi les données des liens publicitaires dans une base, si tu fais des dépenses pour ton site (affiliation IN), tu seras récompensé. 3 jours de Adwords par ci, 2 jours par là, c'est archivé.
Le temps et le dynamisme sont les meilleurs facteurs de référencement d'un site. :wink:

WRInaute impliqué
Suite à ton message privé je te réponds sur ce que je pense être la meilleure alternative :

Ta page d'accueil doit porter sur le mot "Aquarium". Met tout en jeu pour y arriver (Pour cela, consultes la bible du référenceur). Tu peux y mettre quelques occurences de "poisson", mais essayes de ne pas trop en mettre quand même pour éviter de diluer la densité du mot "aquarium". Crees ensuite 1 seule page pour tes 2 sous requêtes "aquarium poisson" et "poisson aquarium" que tu linkeras de la page d'accueil avec l'anchor text "poisson d'aquarium" par exemple (N'oublies pas de rester naturel dans ta manière d'utiliser ces expressions dans cette page).

Pour ce qui est des backlinks utilises les 3 expressions, mais ne link que la page d'accueil et ca devrait rouler d'autant plus que tu devrais avoir des résultats clusterisés pour "aquarium poisson" et "poisson aquarium".

Ps : Essayes une topologie du genre : http://www.aquarium-poisson.ext/aquarium/poisson.html

Ps 2: Mon cas est différent du tiens puisque l'expression que je visais le plus était "livraison fleurs" et non "livraison", j'ai donc mis le paquet sur cette expression en me disant qu'avec de la régularité ca passerait ... et c'est passé ;) J'ai également fait du forcing sur le mot livraison pour tous les mots clefs annexes, et je suis maintenant premier sur des centaines d'expressions avec livraison + un mot clef (nom de fleur, événement ...). Maintenant je m'attaque d'autres expressions plus globales, mais toujours en relation avec ma thématique ;)

Rituel

Bonne chance ;)

Nouveau WRInaute
Rituel à tout à fait raison et sa petite bible est un exemple à suivre, elle résume parfaitement et simplement ce qu'il faut et ne faut pas faire.
merci m'sieur, en passant.
Si tu veux aller plus loin et comprendre l'aspect technique du fonctionnement d'un moteur comme GG, et que cet extrait t'interesse:

"Nous assumons qu’une page A reçoit des liens (ou "votes") émis par les pages T1...Tn.
Le paramètre d est un facteur d’amortissement pouvant être ajusté entre 0 et 1.
Nous donnons généralement à d la valeur 0.85.
De même, C(A) est défini comme le nombre de liens émis par la page A (liens sortants). Le PageRank de la page A est défini comme suit :
PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + ... + PR(Tn)/C(Tn))
Le PageRank peut être calculé en utilisant un simple algorithme itératif, et correspond au vecteur propre principal de la matrice normalisée des liens du Web.

Tout cela est bien moins compliqué qu’il n’y paraît, essayons de disséquer l’expression.
Pour ce faire, voici l’explication de la notation utilisée :

PR(A) le PageRank de la page A
PR(Tn) le PageRank de la page Tn
C(Tn) le nombre de liens émis sur la page Tn
d tous les « votes » sont additionnés, mais pour en limiter l’importance, le total est multiplié par ce coefficient d’amortissement (0.85)
1 - d Un petit peu de « magie mathématique » qui permet de garantir que la moyenne des PageRank de l’ensemble des pages du Web sera de 1.

L’examen de cette formule permet de voir que le PageRank d’une page n’ayant aucun lien entrant sera de 0.15 ,
soit : (1 - 0.85) + 0.85*(0) = 0.15

Et là apparaît la cause de la confusion la plus répandue au sujet du PageRank :
Que vient faire ici cette valeur fractionnaire alors que la toolbar n’affiche que des valeurs entières ?
...."
:lol:
je conseillerai de vister http://www.webmaster-hub.com, qui rentre dans la partie mathématique de la chose et ses résultats. Cependant, sans se prendre le citron, sur cette page http://www.webmaster-hub.com/publication/article16.html tu as des exemples de schémas de structure de site à faire qu'il faut connaitre pour ne pas faire d'erreur. :wink:

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le pb est que cette formule est aujourd'hui dépassée et ne correspond plus à la réalité de Google... Donc j'ai peur que ces schémas soient difficiles à interpréter correctement pour des débutants.

Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'aucune page (ou presque) ne possède que 4 ou 5 liens sortants (ou entrants), comme on le donne en exemple dans la plupart des schémas (que ce soit dans l'article cité ou dans tous les autres sur le web).

Enfin la plus grosse erreur est de raisonner en PR avec l'échelle de la toolbar (0 à 10, non linéaire)...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires