Comment optimiser la proéminence des mots-clés
La proéminence d'un mot est une mesure de sa distance relative par rapport au début du texte. Elle s'exprime sous la forme d'un pourcentage qui est d'autant plus élevé que le mot est placé au début du texte. Il semble bien que la proéminence fasse partie des critères d'analyse on page utilisés par Google (et par d'autres moteurs). Il est donc important d'essayer dans la mesure du possible de positionner les mots les plus stratégiques d'une page plutôt vers le début.Ordonnancement dans le code source
La proéminence (prominence en anglais) est calculée à partir du contenu texte de la page (les mots du code HTML ne comptent donc pas). Les moteurs ignorent les feuilles de styles CSS donc le calcul est fait à partir des positions des mots dans le code source et non tel qu'ils apparaissent visuellement dans le navigateur. Vous pouvez donc essayer d'organiser vos pages en mettant en premier dans le code source les blocs de texte les plus importants pour la page, et les autres blocs ensuite, les styles CSS se chargeant de faire apparaître les bons blocs aux bons endroits. En d'autres termes, le bloc de contenu principal pourrait être placé peu après la balise <body> même s'il s'affiche visuellement après d'autres blocs (menus de navigation, marges, etc.).Si vous ne pouvez pas définir vos styles CSS de cette façon, faites attention si vous utilisez des tableaux : dans certains cas, quand le contenu mis dans les cases est trop long, le proéminence de vos mots-clés stratégiques peut être plus faible que ce que vous pensez.
L'écriture web au service de la proéminence
Essayez d'utiliser la technique journalistique de l'écriture par pyramide inversée (Inverted Pyramid Writing) : utilisez le premier paragraphe pour résumer l'ensemble de l'article (de la page), ce qui vous permettra d'y glisser la plupart de vos mots stratégiques. Autre avantage : Google utilisera souvent ce premier paragraphe pour constituer le petit descriptif de 2 lignes (snippet) affiché dans la page de résultats.Si vous avez une page qui liste le début de chaque article (c'est souvent le cas sur un blog), ce paragraphe sera riche en mots-clés et par conséquent ce sera également le cas de cette page sommaire.
C'est ce que j'ai décrit dans mes conseils pour rédiger correctement pour le référencement.